Historique et mission

Les Primitifs ont été créés en 2007 afin de partager un savoir qui n'était pas disponible en français, un savoir qui fut celui de nos ancêtres et dont la diffusion permettrait de redonner aux Québécois la connaissance et le plaisir envers leurs étendues naturelles. Nous remplaçons la peur et les mythes par des connaissances, des traditions, une conscience nouvelle et une curiosité contagieuse 

Notre philosophie

L’expérience des Primitifs va au-delà de la survie traditionnelle. En ayant pour objectif d’être indépendants en forêt, sans utilisation d’éléments modernes, nous développons les compétences de nos élèves dans la bonne voie, car dans une situation de survie, la connaissance et le savoir-faire ont habituellement plus de valeur que la technologie.

Conséquemment, nous donnons aux gens une relation pure avec la nature, sans tous les gadgets et artifices qui nous en séparent. Nos sens retrouvent leur vigueur ancestrale, notre esprit devient plus limpide, notre cœur et notre intuition plus forts. En situation de survie, l'homme et la femme modernes doivent faire preuve de courage et de détermination. Notre vision de la nature n’est pas naïve ou romantique, nous enseignons simplement comment y vivre comme le faisaient nos ancêtres.

Dans un monde de résultats, de stress et de consommation, où les minutes de qualité passées avec nos proches sont peu nombreuses, nous oublions trop facilement comment notre corps et notre esprit ont été développés pendant des millénaires. Ce n’est que depuis moins de cent ans que l’humain s’entoure de murs de béton et de technologie.