Back to All Events

Évaluation et certification de traces et de signes Cybertracker


  • Lieu de la formation : Région de Québec et Portneuf Lieu exact à venir (map)
Modéré.png

Il n'y a que 5 places de disponibles.

Vous êtes captivé par le pistage? Vous êtes guide? Vous écrivez sur les animaux?

Venez pousser vos connaissances et mettre à jour votre C.V. C'est un précieux atout. Un certificat qui fait état de votre compétence réelle en pistage par la seule organisation avec une structure d’évaluation rigoureuse.

Chez Les Primitifs, nous prenons le pistage au sérieux. Une compétence fondamentale en survie. C'est pourquoi pour une troisième année nous tenons un événement de certification de pistage CyberTracker : http://trackercertification.com/history/

Ce weekend est un test d'environ 80 à 90 questions sur tout ce qui touche les pistes, les traces, les déplacements des animaux, leur milieu de vie etc. Pour obtenir le niveau I, il faut une note de passage de 70 % le niveau II 80 %, le niveau III 90 % et le niveau 4 100 %. Le test est mené par un évaluateur externe qui vient des États-Unis.

Il ne faut pas oublier que l'évaluation est en soit formatrice. Vous pouvez venir même si vous êtes débutant. Pour vous préparer, il suffit de passer du temps dans le bois et de bien vous documenter. Nous pensons aussi que de prendre une de nos formations de pistage constituera un gros avantage.

Vous allez apprendre une tonne de choses et vous allez voir comment fonctionne le processus de décision et la gestion des hypothèses chez un pisteur professionnel.

L'évaluation est en anglais seulement. Il est possible de faire traduire les questions et les réponses. Vous n'avez droit à aucune aide extérieure, ni livre, ni ruban à mesurer.

Les repas sont à vos frais. Il pourrait y avoir des frais pour l'accès à un parc national, une réserve faunique ou une Zec. Il n'y a pas de camping de disponible. Les journées sont épuisantes mentalement alors prévoir dormir au chaud.

Information sur CyberTracker :http://trackercertification.com/

Vous devez être habillé pour la randonnée selon la météo du jour,

Prévoyez aussi eau, collations, lunchs froids, cahier et crayon de plomb. Il est interdit de filmer.
-----------
CyberTracker Conservation is a non-profit organization whose vision is to promote a worldwide environmental monitoring network.

Since 1994, CyberTracker has certified trackers in South Africa for work in eco-tourism and wildlife monitoring. Since the certification process came to North America in 2005, it has established itself as the international standard for assessing wildlife tracking skills.

Track & Sign Certifications are now in use in Botswana, Namibia, South Africa, Congo, Canada, United States, Spain, Germany, Scotland and England.

With an emphasis on precise observation and field-based learning, the certifications have become unparalleled field trainings for a diverse audience of biologists, educators and naturalists.

For more information about CyberTracker Conservation, please visit cybertracker.org.

Earlier Event: December 7
Herboristerie festive (St-Cuthbert)
Later Event: January 11
La science et l'art du feu par friction