formations régulières

Merci Mathieu, à toi et à ta tribu pour la belle et très enrichissante fin de semaine que vous nous avez permis de vivre en famille. Nous avons beaucoup apprécié la philosophie que vous transmettez dans votre stage, inspirée de celle des premières nations, du respect de la nature, de son importance primordiale, de ses bienfaits et richesses et de notre responsabilité face à elle. Non seulement avons-nous acquis des connaissances et appris des techniques qui pourraient nous sauver la vie un jour, mais cela nous a aussi permis de nous reconnecter avec notre Terre mère et nos ancêtres, ces premiers humains qui ont foulé le sol des Amériques. Nos balades et randonnées en nature en seront grandement enrichies. Nous avons tous les 4 beaucoup aimé notre première expérience avec Les Primitifs et ce ne sera pas la dernière. Nous vous le disons franchement, votre est travail primordial.
— - David Barbeau et Sandrine Le Tacon
En tant qu’instructeur-invité de l’activité “Introduction à la taille de la pierre”, je dois dire que j’ai grandement aimé mon expérience avec le groupe Les Primitifs. La motivation de chacun était palpable et l’intérêt porté à la formation faisait plaisir à voir. Ce qui m’a bien surpris, c’est que tous les participants à cet atelier sont partis chez eux avec une flèche emmanchée avec pointe, hampe et empennage qu’ils ont faits eux-mêmes. Je dois aussi remercier Jean-François Lebel, qui fut une aide précieuse pour cet atelier. Il a abordé certains aspects techniques de la taille de pierre, il a expliqué l’emmanchement ainsi que la fixation de la pointe à la hampe avec résine et charbon de bois. Quand on voit autant de participants fiers de leur travail, on ne peut qu’être reconnaissant d’avoir eu l’occasion de leur enseigner cet art.
—  - Michel Cadieux (www.archeofact.ca)
Dans mes stages à l’hôpital, je cours partout, je rencontre des patients sans arrêt et le temps file, comme si j’en perdais l’emprise. Au contraire, lorsque je vais au primitif, ça me permet de prendre un temps pour arrêter, contempler la nature et vivre à son rythme. Pendant l’espace d’une fin de semaine, c’est comme si le temps m’appartenait à nouveau. Cette méditation en plein air me donne plein d’énergie pour qu’ensuite, je puisse prendre soin des gens au meilleur de mes capacités.
— - Olivier Maillette, étudiant en médecine et fervent des Primitifs

Corps professionnels

La Sûreté du Québec a récemment bénéficié de l’expertise du groupe Les Primitifs par l’entremise de M. Mathieu Hébert. Nous avons profité de son dévouement et de sa grande expertise pour développer et parfaire nos habiletés en pistage. M Hébert a su adapter et livrer sa matière de sorte que l’ensemble des participants y a trouvé son compte. Les exercices ont été nombreux, variés et toujours pertinents. Nous tenterons certainement de faire vivre cette expérience unique à d’autres membres des services spécialisés. C’est une formation que je recommande à tous. Au nom de tous les participants, Merci!
— - Alain Croteau, Sergent coordonnateur recherche terrestre, Sûreté du Québec
Nous tenons à vous remercier pour l’excellente formation sur le pistage que nous avons reçue de la part du groupe Les Primitifs (Mathieu Hébert et son équipe) le 9 novembre 2015. Cette formation avait pour bût d’accroître notre efficacité et nos techniques lors de recherches de victimes. Tous les membres de l’Équipe de Recherche et Sauvetage au Sol de la Base de Bagotville, ont énormément apprécié la qualité et le niveau d’instruction. Les instructeurs ont su rapidement établir un environnement d’instruction optimal. Nous avons trouvé aussi que vous étiez d’excellents communicateurs. Nos membres ont adoré l’enseignement appris et anticipent déjà l’opportunité d’utiliser ces nouvelles techniques et connaissances à l’œuvre. La formation était de très haute qualité autant au niveau des explications qu’à la supervision des pratiques. Mathieu a bien encadré et dirigé les candidats, en plus de mettre l’emphase sur le côté pratique du pistage, ce qui a gardé les gens engagés tout au long de la journée. Mathieu nous a fait évoluer à travers plusieurs substrats (terre, gazon, herbes longues, boisés) et en équipe de différentes dimensions. Cette expérience augmente l’ouverture et la flexibilité d’opérer et de faire face à de différentes conditions. Cette formation a augmenté les compétences en pistage de chaque membre, en plus d’accroître notre efficacité comme équipe de recherche et sauvetage. Je recommande fortement la formation de pistage donné par Les Primitifs.
— - Dominic Allard, Commandant Intérimaire de l’ÉRS
M. Hébert, Je tiens à souligner l’excellent travail et le professionnalisme du groupe Les Primitifs lors de la fin de semaine d’entrainement du 9 au 11 mars 2012. Je rappelle que le but de l’exercice était de permettre aux 34 militaires présents d’acquérir des notions de survie en campagne telles que la fabrication d’abris sans corde ni couteau, le feu par friction, la purification d’eau, le piégeage, la préparation des animaux et cuisson, la fabrication de cordage, un survol des plantes comestible et le « blind stalking ». Le personnel instructeur a fait preuve d’une grande souplesse tant sur l’horaire et le rythme de l’instruction que sur la matière enseignée; le tout dans le but de faciliter l’apprentissage des militaires et de couvrir le plus de matière possible selon les contraintes présentes. Celles-ci étant principalement la neige et la température, la journée de dimanche écourté dû au voyagement des troupes de Québec à Montréal et la fabrication des abris hivernales. Les militaires présents ont apprécié leur fin de semaine, principalement le feu par friction, la possibilité de construire et coucher dans leurs abris de fortune hivernale ainsi que l’apprentissage au niveau de l’abattage et de la cuisson des animaux. Cette fin de semaine de formation était prévue au printemps 2011, mais a dû être annulée à la dernière minute due aux inondations du Richelieu. Les Primitifs ont su nous accommoder. L’entrainement modulable, l’immense bagage de connaissance, la flexibilité et la passion du groupe Les Primitifs permettent une excellente formation par l’aventure et un excellent outil de développement pour nos membres.
— – Capitaine S. Turcotte, Commandant adjoint compagnie A
Aux Primitifs, je tiens à vous remercier pour l’excellence et le professionnalisme dont vous avez fait preuve lors du cours de survie qui s’est déroulé le 14 et 15 septembre dernier. Ayant déjà une base en survie, j’ai su accroître mes compétences, et ce, avec des instructeurs flexibles généreux et plein d’humilité. Après un bref instant passé auprès de cette belle équipe, on se rend compte que la passion surpasse le côté monétaire. Encore une fois, CHAPEAU!
— - K. Défense nationale
La présente lettre vise à souligner l’excellent travail accompli par Mathieu Hébert et son équipe lors de l’exercice de survie du peloton de reconnaissance du 3 R22 du 22 au 24 janvier 2014. M. Hébert a donné de l’instruction de très grande qualité. Son style énergique et enjoué a été très apprécié par les membres du peloton. De plus, la matière enseignée sera extrêmement bénéfique pour notre travail. La fabrication d’un arc de feu restera sans aucun doute l’expérience la plus enrichissante des membres du peloton. Il ne fait aucun doute que l’entrainement donné par M. Hébert a été bénéfique pour le 3e bataillon du Royal 22e Régiment. Il s’est assuré que tous les points d’enseignement exigés par les responsables soient respectés. L’instruction reçue a permis d’augmenter les compétences et connaissances du peloton dans tous les aspects de notre métier, ce qui accroitra notre efficacité sur le terrain lors de déploiements de longue durée. Que ce soit pour un maintien des connaissances ou tout simplement afin d’acquérir de nouvelles aptitudes, je ferais encore appel aux services offerts par votre école de survie si le besoin se présentait. Veuillez accepter, au nom de toute mon équipe, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
— - Lieutenant-Colonel S. Jourdain